« ..Le montant des dépenses publiques en France est considérable: en 2010, elles ont frôlé les 1 100 milliards d’euros et ont absorbés 56.6% de la richesse nationale selon le rapport publié par le ministère du budget…
En Allemagne ces dépenses représentent 46.6% du PIB seulement….
En France, la protection sociale représente 41.4% des dépenses publiques, mais dit autrement ce qui coûte, ce sont d’abord les pensions de retraite, les remboursements de maladie, les allocations familiales, les allocations chômage, le RSA et toutes les aides sociales, qu’elles soient versées par l’Etat ou par les collectivités locales ou la Sécurité Sociale, puis la santé avec 14.8% des dépenses publiques vient juste après. ..
Mais toucher à cet ensemble de dépenses, fondement de l’Etat-providence, n’a rien d’évident. Pour limiter la hausse des dépenses de santé à 2.8% en 2011, le gouvernement SARKOZY a du baisser le prix de nombreux médicaments et les tarifs de certaines professions de santé. Il a aussi procédé à quelques « déremboursements » de médicaments peu efficaces..
La dernière réforme des retraites ne permettra un retour à l’équilibre qu’en 2018, malgré la fin « de la retraite à 60 ans »…
L’Etat représente 27% des dépenses totales. Pour cela il a réformé l’administration (refonte de la carte judiciaire, militaire, dématérialisation des procédures, etc…). Le résultat n’est pas nul. Pour la première fois depuis 1945 les dépenses de l’Etat, hors charges de la dette et pension, ont baissé en 2011. Comparons l’Allemagne pour donner la mesure des choix politiques à faire… La France dépense 1.7 point de PIB en plus en défense et presque 1.4 point en plus en investissement public, notamment sur la politique du logement…
Les collectivités sont le troisième acteur de la dépense publique (20% du total)…et concentrent les polémiques droite-gauche… »
By Cécile CROUZEL in « Le Figaro » du 02 Janvier 2012
Le blog : Il faut connaitre les chiffres pour comprendre le mécanisme et la cause de la « dépense publique ».
Cet article a le mérite de la clarté… Il permet d’ouvrir le débat, tout en orientant les possibilités d’amélioration.
Encore une fois, qui connait cette réalité…?
Blog Politique.Net ouvre une fois de plus le débat