blog-politique

blog-politique

Démographie européenne, les pays de l’Europe de l’Est et l’Allemagne se dépeuple.

« Les 27 pays de l’union européennes comptées 502,5 millions d’habitants fins 2010 grâce aux naissances et au flux migratoire.

En une année, la population de l’union européenne, ce sera accru de 1,4 millions de personnes.

Une hausse selon les chiffres Eurostat, publié en juillet 2011, due pour deux tiers au flux migratoire (900 000 personnes) et le solde grâce à l’accroissement naturel de la population (500 000 personnes).

Au total notent les experts les pays de la zone euro ont exercé un effet d’attractivité plus important sur les candidats à l’immigration que les pays récemment entrés dans l’Europe. Résultat l’Europe de l’Est se dépeuple et souffre des mêmes maux que la Russie.
En chiffres absolus, la France se classe à la première place de l’accroissement naturel de la population (284 000 personnes), suivie par la Grande-Bretagne puis l’Espagne. Mais rapportée à la population totale, c’est bien l’Irlande qui situe au premier rang avec un taux de croissance naturelle de 10,3 pour 1000, suivi de Chypre (5,7) et de la France (4,4).
Les plus fortes baisses sont répertoriées en Lettonie, en Bulgarie, en Hongrie et en Allemagne.

Les forces à l’œuvre en Europe, où l’excédent naturel des naissances sur les décès est en train de s’inverser, à mesure que la pyramide des âges progresse vers le haut, s’exerce toujours.

À terme, les flux migratoires seront le seul moyen de compenser le déficit démographique européen à venir. »

Une réponse de “Démographie européenne, les pays de l’Europe de l’Est et l’Allemagne se dépeuple.

  1. René Varenge

    Il faut arrêter de croire que la baisse modérée de population et le vieillissement de population vont nous conduire à notre perte, c’est tout à fait faux. Au contraire, la dépopulation est un phénomene nécessaire quand on connait l’état des ressources naturelles de la planète. C’est au contraire très sain de baisser sa population dans ce contexte si l’on veut que tout le monde vivent bien et mieux.

Laisser une réponse


− 1 = null