« Alors que huit années sous la présidence de George W. Bush, born-again revendiqué, ont renforcé l’image très religieuse des Etats-Unis, une étude du Trinity College met en évidence le rejet accru, par les Américains, de toute forme de religion organisée. Les années 2000 confirment ainsi une tendance amorcée dès les années 1990, à savoir le recul des religions traditionnelles. En moins de 20 ans, le nombre de chrétiens aux Etats-Unis a crû de 22 millions, mais la proportion de croyants a chuté de 10%, passant à 76%. Cette baisse s’explique essentiellement parle déclin des protestants, notamment des baptistes (15,8% contre 19,3% en 1990) plus âgés (60% ont plus de 50 ans). La proportion de catholiques reste relativement stable, mais connaît des modifications dans sa composition et sa répartition géographique baisse du catholicisme chez les populations blanches et asiatiques, mais forte prégnance (quoiqu’en baisse) au sein de l’importante immigration latino-américaine.
La très forte augmentation de l’irréligion constitue également l’une des tendances les plus importantes : 15% des Américains se déclarent sans religion. Il s’agit essentiellement d’hommes (60%), jeunes (18-49 ans à 70%), plus diplômés que la moyenne. Les Américains d’origine asiatique sont les premiers à se décrire comme non religieux (27%), loin devant les populations noires (16%), latino-américaines (12%) ou blanches (11%). Ce groupe est le seul à avoir progressé dans tous les Etats, notamment au nord-est. Entre 2001 et 2008, on constate pourtant une baisse de l’irréligion chez les plus jeunes (35% des 18-29 ans en 2001 contre 29% en 2008). L’augmentation de l’irréligion relèverait donc essentiellement d’un effet de génération, qui concerne aujourd’hui les 30-49 ans, accentué par un effet d’âge sur les 18*29 ans. Des chiffres plus complets permettraient de mieux identifier ce phénomène.
Enfin, une tendance sourde apparaît en filigrane : de moins en moins d’Américains sont prêts à communiquer sur leur foi. Plus de 5% des 54 461 Américaines de plus de 18 ans interrogés lors de l’enquête 2009 ont refusé de répondre. A travers ces évolutions, deux tendances se dessinent. D’une part, apparaît un certain détachement des Américains à l’égard de la religion (27% ne veulent pas de cérémonie religieuse à leurs funérailles). D’autre part, le paysage religieux reste très fortement clivé, en termes tant de sexe, d’âge, d’origine ethnique, de niveau d’études ou encore géographiques. »
Claire Lescoffit, brève issue du système Vigie, in Futuribles, septembre 2009