blog-politique

blog-politique

Politique familiale et fécondité sont liées : la fécondité est plus élevée dans les pays d’Europe où le taux d’emploi des femmes est le plus haut

« Au total, l’investissement s’est fortement accru, atteignant en moyenne 2.4 % du Pib en 2003 dans les pays de l’Ocde, contre 1.6 % en 1980.

Vouloir développer l’emploi des femmes tout en relevant leur fécondité peut sembler contradictoire, mais c’est en fait une idée reçue. En effet, la fécondité est aujourd’hui plus élevée dans les pays où le taux d’emploi des femmes est aussi le plus fort !(…) »

« La France occupe donc une position assez singulière. D’une côté, les dépenses pour les familles sont comparativement importantes puisqu’elles s’élèvent à 3.8 % du Pib, et placent ainsi notre pays au troisième rang des pays de l’Ocde, où la moyenne est de 2.4 %. De plus, le taux de couverture des services d’accueil des petits de moins de trois ans est nettement plus important que dans la plupart des pays continentaux. L’accès quasi universel à l’école maternelle dès l’âge de trois ans est d’ailleurs une exception nationale. Autre spécificité : les aides favorisent le maintien dans l’emploi à temps plein après la naissance du premier enfant, et l’interruption ou la réduction d’activité aux naissances suivantes. Résultat : 50 % des ères d’un enfant travaillent, tandis que moins de 20 % sont inactives, tandis que 25 % des mères de trois enfants sont actives à plein temps et que plus de 40 % sont classées comme…inactives ! »

In LPP, 13 octobre 2008, source : Ined, Population et Sociétés

Laisser une réponse


− cinq = 1