blog-politique

blog-politique

L’Etat n’a plus d’argent, quelles solutions : très simple : accroître la richesse collective

Selon Yves de Kerdrel « Il ne faudrait pas croire que, face à la crise mondiale, les pouvoirs publics ont une solution, que l’économie est une activité quasi régalienne, et que le niveau de la croissance pourrait se décréter comme à l’époque heureusement révolue de la planification et du contrôle des prix. Jamais autant qu’aujourd’hui le roi n’a été aussi nu. Pour deux raisons. La première, c’est que, depuis le traité de Maastricht et surtout la mise en œuvre de l’euro, notre politique budgétaire ne se fait qu’en fonction des contraintes bruxelloises, et notre politique monétaire est décidée à Francfort par quelques fonctionnaires non élus. Nul besoin d’être Prix Nobel pour comprendre que, sans maîtrise du budget ni de la monnaie, il n’est pas possible de mener une politique économique crédible. D’où l’idée de mettre au point des initiatives européennes concertées. (…) »

« La seconde raison, c’est que, même si le gouvernement voulait s’affranchir des contraintes budgétaires fixées par la Commission européenne, il ne le pourrait pas tant ses marges de manœuvres sont ridiculement faibles. Et pour cause : plus de 5 milliards d’euros de rentrées fiscales manquent à l’appel en raison du ralentissement économique. Les caisses de l’Etat sont tellement vides que c’est Total qui va financer – en pur mécénat – l’augmentation de la prime à la cuve de fioul… Le pouvoir d’achat ne dépend que de l’accroissement de la richesse collective, qui passe par la prospérité de nos entreprises, et donc leur compétitivité. Ce sont leurs profits qui conditionnent la capacité des Français à gagner davantage d’argent. Le seul devoir des pouvoirs publics aujourd’hui, ce n’est donc pas de répandre de manière démagogique une manne publique inexistante, mais de soutenir les entreprises, premières et principales victimes du choc économique. Ou, à tout le moins, de les laisser tranquilles. Ce qui serait déjà exceptionnel ! »

In Le Figaro, Août 2008, par Yves de Kerdrel

2 réponses à “L’Etat n’a plus d’argent, quelles solutions : très simple : accroître la richesse collective

  1. nina

    Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peut président de la république, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ?
    voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l’espace d’expression.

  2. nono

    ou faut arreter de chercher benladen sa coute chere

Laisser une réponse


7 − quatre =