Comment mieux maîtriser et repenser l’égalité des chances, ce grand héritage des Lumières, principe cardinal de notre fameux modèle occidental, qui apparaît aujourd’hui comme l’horizon indépassable de la justice sociale ? C’est tout l’enjeu de l’essai de Patrick Savidan, philosophe, maître de conférences en philosophie sociale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne, par ailleurs président du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités en France, des « travailleurs pauvres » et des déclassés. L’auteur plaide pour un « new deal sociétal » passant notamment par une redescription de l’individu et des rapports qu’il entretient avec les autres et la société dans son ensemble ».
La tendance exponentielle à l’individualisme de nos sociétés contemporaines risque fort de briser dans l’œuf cette fameuse égalité sur laquelle notre République a si longtemps prospéré jusqu’à devenir un paradigme de réussite planétaire.
Aujourd’hui, individualisme oblige on va au-delà de l’individualisme : toute chose nous ramène à nous-mêmes – nos droits, nos mérites, nos profits – la modernité a fait triompher le solipsisme – conception selon laquelle le « moi », avec ses sensations et ses sentiments, constituerait la seule réalité existante.
Comment donc avec ce moi bedonnant, penser le rapport à l’autre, la constitution du tissu social et enfin, la solidarité ? Car enfin, comme le fait remarquer l’auteur, pourquoi la réalité française s’éloigne-t-elle toujours plus de cette égalité, qui tend à devenir un vœu pieux plus qu’une réalité.
L’égalité des chances « telle que nous la pratiquons aujourd’hui est un facteur d’injustice, et plus précisément, de décohésion sociale », et P. Savidan en offre une redéfinition totale, tant dans les moyens que dans son application, afin qu’elle redevienne durable et « soutenable », pour le dire comme les Anglo-saxons.
Pour cela il nous faut impérativement mettre à jour « la conception capacitaire de l’égalité des chances ». Comment donc ? Et l’auteur de donner des pistes concrètes : « par la fiscalité, par la réforme des droits de succession, par l’éducation, par la formation professionnelle, par le renforcement de la mixité sociale, par l’éradication et la neutralisation des effets de vulnérabilité sociale, il s’agit de donner des chances réelles. » Et non plus seulement théoriques, comme notre Etat si volontiers « ratiocinateur » (qui aime raisonner de façon trop subtile et interminable) en raffole. Un livre dense et indispensable.
Patrick Savidan, Repenser l’égalité des chances, ED. Grasset
La diversité de la société Française nous révele un arc en ciel inter’ethenique . Face a cette revendication comunautaire,notre Président de la République qui pour habillé la promotion ethnique agit rapidement:
en prposant trés intélligenment et sans différence entre toute ces communautés son plan Discimination. C’est bien cv anonyme pour les minaurités visible ou invisible, mais qu’elles sanctions et par qu’elle moyens appropriés menacerait-on les"acteurs de l’égalité des chances"récalcitrant? a part ca j’ai vaguement feulleté votre livre des choses trés interressantes en resortents.
Dommage que vous parler pas des gens des Français des iles.
Au fait pouvez vous m’éclairé a ce sujet : D’aprés les textes de l’ONU Mayotte appartient aux Comorien et non a la France.est-ce vrai?
J’ai entendu du C.N.C.D.R de Yves JEGO, mais ces un buffet sans consistance….. ici ou làbas meme combat