Les Relations Union Européenne- Russie- Etats-Unis excluent de plus en plus l’Europe Aujourd’hui, les relations entre l’Union européenne, la Russie et les Etats-Unis reposent, d’après Thomas Gomart, sur l’équation suivante : « vigueur de l’action américaine en Europe et aux marches de la Russie + durcissement intérieur et extérieur de la politique du Kremlin = marginalisation de l’UE ». D’après le directeur du centre Russie/Nouveaux états indépendants à l’Institut français des relations internationales (IFRI), l’Union européenne n’a pas su « anticiper le retour des logiques de puissance observées depuis le début de ce siècle ». Sous George W. Bush, l’Amérique a choisi « une voie très éloignée du soft power cher aux Européens ».
Si on se tourne vers la Russie, Thomas Gomart note qu’elle n’est pas devenue « un partenaire aimable et compréhensif, comme Bruxelles l’avait espéré au moment de la transition post-soviétique ». En effet, « renforcée dans ses ambitions par sa puissance retrouvée, elle se considère de nouveau comme un ’’ Grand’’ qui n’a de compte à rendre à personne », poursuit-il. Ainsi, dans ce contexte, l’Union européenne, n’arrivant toujours pas à être une seule voix, risque fort de se trouver, selon M. Gomart, «durablement marginalisée dans l’espace euro-atlantique».
Source Politique Internationale,
Hiver 2008
Je crois que si les europeens ont choisi le "soft power", c’est qu’ils n’avaient pas vraiment le choix. Sans unite et pollitique etrangere commune, on ne peut pas faire grand chose, nos pays, pris individuellement, sont des nains par rapport a la Russie ou aux USA.