blog-politique

blog-politique

SIDA, voici la réalité…fatalisme : Toujours pas de vaccin

La Journée mondiale contre le sida, le 1er décembre, permet chaque année de faire le point sur l’épidémie et les moyens de la combattre. Deux constats sautent aux yeux, l’un thérapeutique, l’autre épidémiologique. Concernant, la thérapeutique, on ne peut qu’être frappé de l’enrichissement continu de la panoplie médicamenteuse (les avancées liées à la vaccination étant remises à plus tard). Près de 25 médicaments antirétroviraux sont actuellement commercialisés et plusieurs s’apprêtent à les rejoindre : nouveaux inhibiteurs de la protéase, nouveaux inhibiteurs nucléosidiques ou non nucléosidiques de la transcriptase inverse, mais aussi nouvelles classes thérapeutiques : inhibiteurs de fusion, inhibiteurs de l’intégrase, antagonistes des co-récepteurs CCR5, sans compter les améliorations galéniques concernant les médicaments les plus anciens (l’an prochain un traitement consistant en un seul comprimé à prendre par jour sera même proposé !).

Bien évidemment, cette palette thérapeutique étendue ne concerne que les pays occidentaux, l’accès aux médicaments restant dans l’ensemble toujours problématique pour les populations du Sud, les plus atteintes par l’épidémie. L’épidémie justement, le second constat de ce propos : elle ne s’est jamais aussi bien portée.
En France, 6700 personnes ont découvert leur séropositivité en 2005, le quart avait été contaminé dans les six mois précédant le diagnostic.
On verra ce que seront les chiffres pour 2006, mais à l’évidence les files actives des consultations spécialisées ne cessent d’augmenter…Partout l’épidémie progresse, avec des augmentations fulgurantes en Asie. Ainsi en Inde près de 2,5 millions de personnes sont désormais séropositives. La prévention a largement échoué. En France elle est inaudible. Comme s’il était plus facile de soigner des gens atteints que de leur éviter d’être infectés. Un fatalisme lourd de conséquences.

Par Jean Deleuze

Dans la revue du praticien Novembre 2007

Laisser une réponse


6 + = huit