Philippe Pignarre, spécialiste de l’industrie pharmaceutique (pour laquelle il a travaillé pendant 17 ans), révèle dans ce forum quelques-unes des règles de fonctionnement de ce monde bien particulier. Il évoque notamment l’existence, dans de nombreux pays, d’une alliance entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques, ce qui complexifie leurs relations et l’usage qui peut être en particulier grâce à la découverte des antibiotiques, qui ont radicalement transformé les méthodes des études cliniques.
L’industrie pharmaceutique mondiale se caractérise actuellement par un phénomène d’augmentation des coûts, alors même que le nombre de nouveaux médicaments diminue et que leur efficacité n’est pas toujours prouvée.
Or, cette augmentation des prix des médicaments risque de se révéler rapidement dangereuse pour le système de remboursement et pour les patients eux-mêmes. Et, explique P. Pignarre, l’étude des médicaments pose en réalité un problème beaucoup plus global : l’incertitude quant à l’effet de ces substances chez l’homme sur le long terme.
En conclusion, c’est pour cette raison que tous les grands laboratoires se lancement dans du programme de recherche et de communication pour les différents effets d’une seule molécule.
In « Futuribles » Janvier 2007 – n°326 Par Philippe Pignarre
« Le médicament et la vie » : les vérités de Jacques Servier
« Mon objectif prioritaire n’était pas de diriger une entreprise, c’était, et c’est toujours, de faire de la recherche. »
« La politique du médicament en France est désastreuse et notre industrie est étouffée par les frais inutiles, les dossiers surabondants et les remises en question permanentes. Mais si nous parvenons à secouer le carcan dirigiste qui a écœuré et ruiné notre pays, tout redevient possible. »