Quelles sont les pratiques sexuelles des Français et comment ont-elle évolué ces quinze dernières années ?
Tel est le thème de l’enquête « contexte de la sexualité en France » qui établit la comparaison avec les 2 premières études, celle de 1970 et celle de 1992.
Ceux sont 12 364 français de 18 à 69 ans qui ont été interrogés sur leur sexualité.
Cette enquête révèle que les différences de comportement sexuel entre hommes et femmes s’amenuisent. Et ce dès les premiers émois, puisque l’âge du premier rapport sexuel est désormais le même à quelque mois près pour les garçons et les filles : 17.2 ans, 17.6 ans pour les filles. Il y a 50 ans, les femmes connaissaient en moyenne leur premier rapport sexuel 2 ans après les hommes.
Ces indicateurs confirment que la vie sexuelle des français reste stable depuis 1970 pour les hommes, alors qu’ils témoignent d’une évolution continue dans la population féminine.
Les françaises auraient, plus de partenaires (4), des rapports et des pratiques multiples.
Les pratiques féminines ne sont donc pas très éloignées de celles des hommes, indique cette 3ème enquête nationale.
Depuis 1970, les hommes auraient toujours autour de 11 partenaires dans leur vie sexuelle.
Mais la divergence se fait jour, les femmes ne prennent en considération que les rencontres qui ont compté, l’homme attache de l’importance à toutes les rencontres (en d’autres termes les représentations de la sexualité divergents). Ici on fait appel à l’affectivité et à la conjugalité, là on se trouve sur le registre de la diversité et de la dimension physique.
Sexualité rime avec aimer pour 55 % des françaises de 18 à 24 ans contre 28 % des français du même âge.
Pour conforter des dissemblances, 75 % des femmes et 62 % des hommes considèrent que le mâle, par nature, biologiquement, a davantage besoin de sexualité. Cela implique que faire l’amour est plus indispensable pour l’homme, surtout entre 25 et 49 ans.
Quand au nombre mensuel de rapports, il est de 8.7 pour les deux sexes. La majorité des français déclare avoir eu un rapport sexuel au cours des 12 derniers mois. 91.4 % et 87.2 % des femmes.
Chez les plus de 50 ans, l’écart entre les pratiques sexuelles des hommes et des femmes en couple se réduit. En 2006, ces dernières sont 90 % à déclarer avoir eu un rapport sexuel dans les 12 derniers mois. Elles n’étaient que 53 % dans ce cas dans l’enquête de 1970 et 77 % en 1992. Chez les hommes le chiffre est de 95 % stable depuis 1992.
Il y a donc bien une évolution progressive et importante de la sexualité après 50 ans.
Pour ce qui concerne l’homosexualité :
Depuis 1992, l’homosexualité masculine n’aurait pas fait plus d’adeptes, malgré une plus grande tolérance de la part des 18 / 24 ans. 4.1 % des hommes aujourd’hui, comme en 1992, déclare avoir eu des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe. Un pourcentage qui reste donc peu élevé. L’homosexualité serait par contre en augmentation chez les femmes : 2.6 % en 1992, contre 4 % en 2006.
En conclusion de cette enquête : la femme voit dans le partenaire celui avec qui elle aura eu une relation stable, impliquant une forte affectivité. Les hommes considèrent comme partenaire toutes les femmes avec qui ils auront des « liens sexuels poussés » … Il semble donc que les schémas culturels sur la sexualité, traversent les générations malgré l’évolution des mœurs dans les sociétés modernes.