Une espérance de vie qui augmente de 3 heures chaque jour où l’on se lève. Notre société vit plus longtemps. 25 ans d’espérance de vie gagnée en 1 siècle. En moyenne, nous faisons, chacun, 45 km par jour de déplacement, dont 30 autour de nos maisons. Les questions des routes, des territoires ne sont plus les mêmes. Nous faisons chacun 6000 fois l’amour, au lieu de 1200 au début du dernier siècle. Et paradoxalement, il y a plus de célibataires (16 millions de solitaires) et de divorcés.
Et encore…
- Cette société de MOBILITE entraîne 57 % des naissances hors mariage, le départ en vacances démocratisé, le zapping électoral et une plus grande distance entre la décision politique.et le terrain.
- Le temps de travail, sur la vie d’un homme en France aujourd’hui c’est 67 000 heures pour avoir droit à la retraite sur une vie de 700 000 heures : c’est donc seulement 10 % de la vie d’un homme ou d’une femme.
C’était 200 000 heures au début du 20ème siècle (40% de la vie). 85 % de la vie de nos concitoyens n’est pas du temps travaillé.
Le travail, c’est 12 % du temps collectif.
Le chômage, c’est 1,1 % du temps collectif.
- Notre société crée moins de produits manufacturés.
- 40 % des emplois s’occupent du corps des autres (soigner, éduquer, divertir). (« Il faut arriver à 50 % pour que nos retraités soient correctement traités pensent certains…).
- Cette mobilité a fait disparaître l’exode rural massivement commencé après 1870 et arrêté depuis l’an 2000.
Voilà quelques chiffres et réflexions qui éclairent la société actuelle. Nous sommes passés d’un ordre sédentaire productif à un ordre mobile où la richesse se crée différemment .
Quelques chiffres extraits de la réflexion de Jean Viard, sociologue
in « Résumé de la 1ère journée nationale des Conseillers Généraux, 28 juin 2006″