blog-politique

blog-politique

Services à la personne : un eldorado coûteux

« Dans ce contexte de crise et de rabotage des niches fiscales et sociales, le rapport de la délégation sénatoriale à la prospective sur les services à la personne tombe à pic !

À l’origine, le concept de services à la personne a parié sur la création de jeunes entreprises qui proposeraient des services innovants. Ambition affichée en 2005 : 500 000 emplois nouveaux en cinq ans, et une réduction conséquente du travail au noir !

Les cinq ans sont passés : 82 000 emplois ont été créés. Prudent, Joseph Kergueris (Us, Morhiban) affirme que « le secteur déçoit mais demeure dynamique ». De fait, les services à la personne sont sur le point de représenter 1% de la valeur ajoutée de l’économie. Trois blocs émergent : les services de confort (ménage, jardinage…), ceux rendus aux personnes dépendantes et la garde d’enfants.

Une politique coûteuse, selon le rapporteur qui rappelle qu’outre les aides directes des départements (dépendance et handicap) ; et des caisses d’allocation familiale, on ne compte pas moins de 18 niches fiscales et sociales dans le dispositif.

Du coup, le coût public du soutien aux services à la personne croît plus vite que leur activité ! Ainsi, en 2008, la valeur ajoutée du secteur atteignait 15 milliards d’euros, pour 14 milliards de soutien public !

Alors, si le chômage peut justifier le soutien « provisoire et stratégique » de services de confort dynamique, pas question de s’endormir sur les lauriers des services à la personne en cas d’un hypothétique retour au plein-emploi dans les années 2020 ! À ce moment là, il faudra réduire sensiblement les aires aux services de confort, estime le sénateur ! »

9 juillet 2010

Laisser une réponse


− un = 1