blog-politique

blog-politique

EUROPE : compétences limitées, épuisement de sa culture… et pourtant indispensable

La France et l’Allemagne ne sont pas prêtes à renoncer à une parcelle supplémentaire de leur pouvoir politique. Les Britanniques choisissent le grand large, les Néerlandais choisissent les Britanniques. Les Belges basculent dans le chaos politique et les Italiens dans l’autodérision. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’Europe soit de plus en plus perçue comme une étoile morte. (Les illusions perdues de Jean Louis BOURLANGES : les vraies compétences de l’Union européenne sont tragiquement limitées, in Le Point, mai 2009).

De Jean François MATTEI, dans « Le regard vide » (Flammarion, 2007), qu’il sous-titre lui-même « essai sur l’épuisement de la culture européenne » : Il montre bien en quoi nous avons assisté à « un aveuglement du regard » : de critique il est devenu autocritique ; d’ouvert, il est devenu mou ; d’assuré de son mouvement, il est devenu bougeotte sur lui-même ; de spirituel, il est devenu procédural.

Nicolas BAVEREZ juge l’Europe impuissante et indispensable : « Économiquement, l’Europe est partout alors que politiquement, elle n’est nulle part ».

Laisser une réponse


neuf − 1 =