blog-politique

blog-politique

Comment sera le monde en 2025 ? Selon la CIA (rapport)

« Les Etats-Unis : une puissance moins dominante. En 2025, les Etats-Unis ne seront plus qu’un des acteurs importants parmi d’autres sur la scène mondiale, même s’ils resteront le plus puissant de tous, y compris dans le domaine militaire, où Washington continuera d’avoir un avantage considérable…

Le déclin du dollar. En dépit de récents afflux vers des actifs libellés en dollars, la devise américaine, d’ici à 2025, est menacée de perdre son statut de monnaie de réserve mondiale sans équivalent et de venir un primum inter pares au sein d’un panier de devises. L’emploi de plus en plus courant de l’euro est déjà une évidence qui, potentiellement, complique à l’avenir l’exploitation par les Etats-Unis du rôle particulier du dollar dans les échanges commerciaux et les investissements internationaux à des fins politiques…(…) »

« Chine : Au cours des vingt à vingt-cinq prochaines années, peu de pays seront en position d’avoir davantage d’impact sur le monde que la Chine. Si la tendance actuelle se confirme, l’empire du Milieu sera devenu la deuxième économie mondiale et une puissance militaire majeure. Il pourrait aussi devenir le premier importateur mondial de ressources naturelles et un plus gros pollueur qu’il ne l’est aujourd’hui..

Perte d’influence de l’Europe. Nous pensons qu’en 2025 l’Europe n’aura que lentement avancé dans la concrétisation du projet de ses élites et de ses dirigeants actuels : celui d’un acteur mondial cohérent, intégré et influent, capable d’user en toute indépendance d’une panoplie complète d’outils politiques, économiques et militaires pour défendre les intérêts européens et occidentaux et les idéaux d’universalité. L’Union européenne devra remédier au sentiment croissant d’un déficit démocratique entre Bruxelles et les électeurs, et dépasser le débat interminable sur ses structures institutionnelles…

L’aube de l’après-pétrole ? En 2025, le monde se trouvera au milieu d’une transition énergétique fondamentale…La production extérieure à l’OPEP d’hydrocarbures liquides ne sera pas capable de répondre à l’augmentation de la demande… Le nombre de ceux capables d’augmenter leur production de façon significative va se réduire. Six pays – l’Arabie saoudite, l’Iran, le Koweït, les Emirats arabes unis, l’Irak (potentiellement) et la Russie – devraient représenter 39 % de la production pétrolière mondiale en 2025. Les producteurs majeurs seront ceux du Moyen-Orient, où se trouvent environ les deux tiers des réserves mondiales… Si l’on considère à la fois le pétrole et le gaz naturel, deux pays – la Russie et l’Iran – sont les pivots de la production énergétique. L’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) assurera quant à elle une part non négligeable – 18 % – de la production mondiale en 2025. »

  • « Le nouveau rapport de la CIA. Comment sera le monde en 2025 »

Présenté par Alexandre Adler Editions Robert Laffont

Laisser une réponse


− 1 = un