blog-politique

blog-politique

Lancement de l’Année saint Paul : un signe d’unité

« Le patriarche de Constantinople était aux côtés du pape les 28 et 29 juin pour le lancement de l’Année saint Paul. Un événement à portée œcuménique.

L’image est forte. Ce samedi 28 juin, jour d’ouverture de l’Année saint Paul, Benoît XVI, revêtu d’une chasuble rouge et coiffé d’une mitre brodée d’or, et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomé Ier à la longue barbe grise, passent ensemble la lourde porte Paulinienne de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. » (…)

« Garde-nous de toute division » Il y a juste un an, Benoît XVI annonçait l’ouverture de ce grand jubilé, le plaçant alors sous le signe de l’œcuménisme, saint Paul s’étant « totalement employé à l’unité et à l’harmonie de tous les chrétiens ». Le pape avait alors souhaité qu’une « série d’évènements liturgiques, culturels et œcuméniques » soit organisée à Rome, et plus largement, dans le monde entier. Il s’agissait ainsi de valoriser l’héritage théologique et spirituel de Paul de Tarse, architecte du christianisme, pour favoriser l’unité des chrétiens et donner un nouvel élan au dialogue œcuménique.

Cette Année saint Paul a aussi était organisée par l’Eglise orthodoxe et certaines Eglises protestantes. Pour le pape, il s’agit d’une « heureuse coïncidence » à l’horizon de cette année qui « ne peut qu’être universelle ».

In Famille Chrétienne, juillet 2008

Laisser une réponse


− sept = 2