La France se trouve dans une situation paradoxale. Grâce à l’importance de son parc de centrales nucléaires et hydrauliques (78% et 12% de la production électrique), elle dispose d’une énergie compétitive avec un faible niveau d’émission de CO2. Son industrie et sa recherche nucléaires représentent un atout décisif au seuil d’une relance mondial de l’atome civil.
Dans le même temps, la faiblesse de la concurrence sur la marché français se traduit par une réduction des investissements et la confiscation par les producteurs de la rente née des investissements et des risques supportés par les citoyens français. La France doit renouer avec l’approche innovante des années 70 en plaçant sa politique énergétique sous le signe de l’EPR et de la voiture électrique : d’un côté, la modernisation du parc nucléaire et hydraulique ou l’investissement dans le photovoltaïque ; de l’autre, des économies massives dans le logement et les transports. A choc économique et écologique réponde économique et écologie. Là est le véritable passif du dérapage de la loi sur les OGM qui, en basculant vers une logique d’interdiction, a dynamité la démarche initiée par le Grenelle de l’environnement, qui entendait réconcilier l’écologie avec l’économie.
In Le Point, le 29 mai 2008, par Nicolas Baverez
Nos nations subissent actuellement un tsunami financier, mais qui sont les coupables ?
Ne jouons pas les gens étonnés, nous les connaissons ce sont les banquiers , les grands groupes financiers et tous ceux qui ont trafiqués avec les économies des travailleurs, mais aussi les pouvoirs successifs et ceux qui depuis une quarantaine d’années ont soutenu le système du capitalisme libérale.
Le plus important à présent est d’exiger une refonte totale de notre constitution, nous devons imposer un vrai pouvoir démocratique, comprenant la responsabilité gouvernementale et l’abolition des privilèges, ainsi que la levée de l’immunité parlementaire. Devant la gravité de la situation et pour ne plus ne être victime de règlements et d’opérations injustes, le peuple devra pouvoir participer à ce changement fondamental de politique par voix de référendum.
leveil.skyrock.com/9.html