Auteurs d’ouvrages magistraux sur la Pologne opprimée où elle est née, Alexandra Viatteau tourne aujourd’hui son regard expérimenté vers un autre pays en crise, la France… Elle y discerne l’émergence d’une société infantile qui étouffe les potentialités humaines positives.
« Dépouillé de la force spirituelle » dans sa conduite, livré à ses instincts manipulés, l’homme d’aujourd’hui « risque de régresser » au détriment de la société. Une infantilisation molle amène insidieusement le citoyen à « réclamer lui-même » l’intervention d’instances collectives dans sa vie privée. Il laisse orienter son destin…
Cette démission devant le « virus mental » d’in conformisme extrême a de dures conséquences : banalisation de la violence une sous-culture du « porno-crado », dégradation de la vie socio-professionnelle en jungle, anti-modèle d’une enfance pervertie par la permissivité, enfermement par une fausse télé-réalité dans les fantasmes du « loft », influence démesurée des « maîtres de la mode » qui incitent à toutes les dérives par une publicité contre nature…
L’instinct a été « libéré ». Il siège dans le cerveau « reptilien » : c’est comme ça qu’une dictature rampante s’installe.
Alexandra Viatteau, la Société infantile, Ed. hora Decima, Mars 2008