blog-politique

blog-politique

Commission "Attali" : un rapport d’un autre âge…

Dans cet épais document, bourré de lieux communs et de provocation sous couvert d’expertise, quelques propositions spectaculaires cachent cependant – est-ce volontaire ? – une véritable révolution peu commentée.

Les libertés locales dans notre pays pourraient s’accomoder d’un régime d’alimentation de budgets locaux sous forme exclusive de donations d’Etat, sans aucune ressource fiscale.

L’ampleur du gouffre qui se creuse, malheureusement, entre le quotidien « des gens » et la façon dont le véritable état de la société française est perçu « là-haut ». L’approche « libérale – colbertiste » de nos experts est en tous points opposée à ce que nous sommes très nombreux à vouloir pour not pays. Alors, oui, il faut une « politique de civilisation ». Une civilisation de la démocratie vivante, qui donne à chacun un rôle positif, une responsabilité dans la société.

Les assemblées locales sont-elles porteuses, comme l’Etat, de la notion d’intérêt général ? Quelle est leur légitimité politique ? Devons-nous aller vers une forme de fédéralisme, en permettant l’adaptation de certaines lois au contexte local ? Quel cadre de relations institutionnelles souhaitons-nous instaurer entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux ? De tout cela pas un mot depuis des années au plus haut niveau.

En France, l’Etat a historiquement fait la nation. Oui, la République est aussi au coeur de chacune de nos assemblées, du plus petit conseil municipal au Parlement. Oui, la nation constituera encore mieux notre cadre culturel de référence lorsqu’elle considérera toute la diversité des territoires et des origines.

C’est ainsi toute la question de la place véritable des corps intermédiaires – dont les collectivités territoriales – qui est posée. Comment un pays moderne, complexe, sophistiqué, dont la population dispose d’un haut niveau d’éducation, peut-il espérer avancer sans s’appuyer sur les acteurs réels du pays ?

Comment ne pas comprendre que là, justement, réside la véritable source d’énergie ? C’est sans doute la grande erreur, et la grande maladresse, de la commission « Attali » que d’avoir négligé le pays réel. Et quelle tristesse, aussi, d’avoir à rappeler à nos élites, ces évidences, en 2008, dans un pays qui se veut moderne!

Laisser une réponse


− 4 = quatre