blog-politique

blog-politique

Les racines chrétiennes, un débat passionnant

« Quand notre monde est devenu chrétien » explique la naissance de la civilisation occidentale. Les lecteurs apprécient ce type d’ouvrage de référence.

Un livre sérieux peut très bien attirer un large public. La preuve nous est fournie par le récent de Paul Veyne, historien et professeur honoraire au collège de France, auteur de « Quand notre monde est devenu chrétien », 312-394 (Albin Michel). Avec un tirage de 30 000 exemplaires (ce qui est tout simplement exceptionnel pour ce type d’essai), cet ouvrage, dont le titre traduit bien le contenu, fait partie des 20 meilleures ventes de la catégorie « Essais documents », derrière les nombreux best sellers politiques.

Le succès. on pensait que le débat autour des racines chrétiennes n’intéressait que quelques érudits. Or, le livre de Paul Veyne démontre tout le contraire. D’ailleurs, chez le même éditeur, un autre livre rencontre aussi le public : il s’agit du témoignage intitulé « Comment je suis redevenu chrétien », de Jean-Claude Guillebaud (21ème sur le liste des meilleures ventes). Pour séduire autant de lecteurs, Paul Veyne a su rendre un sujet sérieux et de haut niveau intellectuel compréhensible au plus grand nombre, grâce notamment à un style captivant.

La clé de son succès est sans doute dans la manière avec laquelle il a abordé le sujet : son savoir-faire ne verse jamais dans l’érudition inutile.

Laisser une réponse


huit − 1 =