blog-politique

blog-politique

Revenu de Solidarité Active

Le gouvernement envisage avec prudence la création d’un nouveau revenu minimum (revenu de solidarité active) qui ne ferait pas obstacle au retour à l’emploi. L’intention est juste mais la méthode incertaine. Comment être certain d’atteindre les vrais nécessiteux ? Comment encourager l’emploi plutôt que la dépendance ? Comment suspendre les aides lorsqu’elles ne sont plus justifiées ?

Il en va de même pour les aides à la création d’entreprise, chaque région et département ayant créé des dispositifs qui s’empilent. On devine le nombre de services administratifs qui se consacrent à gérer les aides.

Dans les pays scandinaves ou anglo-saxons : l’emploi y est préféré à l’assistance grâce au contrôle strict de cette assistance et à la baisse des impôts sur les entreprises. Aussi, on tend, ailleurs qu’en France, à n’accorder qu’une aide unique, un revenu minimum ou impôt négatif ; celui-ci tient compte de la situation de la persoinne et pas de l’usage de l’aide.

Mais tout cela serait trop simple pour la france où chaqe administration locale ou nationale tien à gérer ses propres subsides et sa propre clientèle.

Le gouvernement Fillon « expérimente » actuellement le RSA dans une trentaine de départements ; les élus locaux seront consultés. Certains, peut-être, en concluront que le RSA est uen initiative heureuse, à condition de supprimer tout le reste et de ne pas l’empiler sur ce qui existe déjà.

Laisser une réponse


trois − = 2