Les Néerlandais sont les premiers au monde à avoir légalisé l’euthanasie, en 2002. Les soins palliatifs sont-ils une alternative à l’euthanasie ? Cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’euthanasie aux Pays-Bas, une évaluation montre que les médecins l’appliquent de moins en moins. En revanche, les patients en phase terminale choisissent de plus en plue de prendre des sédatifs jusqu’à ce que survienne la mort naturelle. D’après une majorité de médecins, la baisse des cas d’euthanasie est clairement liée à l’amélioration des soins pour les malades en phase terminale, observe le ministre de la santé, Jet Bussemaker.
Premier état au monde à avoir légalisé l’euthanasie en 2002, les Pays-Bas sont aussi les premiers à avoir rédigé un ensemble de directives concernant les soins palliatifs.
« La frontière entre la sédation palliative et l’euthanasie est bien définie, proclame Eric van Wijlick, conseiller à la Société de médecine néerlandaise, et l’un des auteurs de ce guide de 700 pages.
Bien pratiquée, la sédation palliative n’a pas d’effet sur la survenue du décès. Elle provoque une baisse de la conscience, avec le but de soulager la souffrance, pas d’entraîner la mort. »
Extrait tiré du Figaro, Août 2007