Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance, dresse un tableau très critique de la situation économique à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Trois raisons expliquent cette situation très inquiétante, souligne Jacques Attali :
- « tandis que les autres pays, de gauche ou de droite, entreprenaient de multiples réformes, la France dormait,
- l’euro. Sans lui, la République traverserait l’une des crises financières les plus graves de son histoire, estime Jacques Attali. Avec l’euro, on ne voit pas que la France recule sur tous les terrains. La compétitivité des entreprises baisse, celles-ci perdent des parts de marché, le déficit extérieur de la France se creuse, sa capacité d’innovation est en berne, elle ne dépose pas suffisamment de brevets. Ce n’est que grâce à l’euro et aux efforts des autres pays que la France peut payer ses dettes, et ne ressent pas trop l’alourdissement de la facture pétrolière.
- la France est une véritable société de connivence, où tous s’accordent pour ne rien faire. »
La situation n’est pas sans espoir, car la France possède un atout majeur : son territoire.
Celui-ci est un atout touristique mais aussi un atout pour l’investissement, atout pour attirer les étrangers et la recherche.
L’environnement est aussi un important facteur de croissance, puisque la seule façon de régler les problèmes d’environnement est de produire autrement, en introduisant le progrès technique.