de Charles de Courson
La peur de l’an 2000 puis les traumatismes issus des événements du début du 21ème siècle (catastrophes, terrorismes), en montrant la nécessité d’imaginer le futur pour mieux l’anticiper ont renouvelé dans l’opinion une grande curiosité de l’avenir. Jacques de Courson, consultant et enseignant en prospective territoriale a voulu dans ce livre mettre à disposition de chacun les outils lui mermattant d’explorer lui-même son propre avenir, celui d’un territoire ou d’une organisation humaine.
Avec cette conviction que la prospective est un remède au déterminisme de notre temps.
D’une manière simple et claire, il explique les différences entre les 7 « P » : prophétie, prédiction, prévision, prospective, projet, plan, programme. Il distingue aussi la prospective cognitive – savoir et comprendre le futur – de la prospective participative – élaborer le futur avec la participation des acteurs – et de la prospective stratégique – construire le futur souhaité en mettant oeuvre les moyens correspondants.
Il éclaricit la méthode prospective : la phase d’observation, celle du disgnostic, de l’identification des tendances (lourdes et émergentes), la construction des scénarios, l’élaboration des projets, la mise en place d’une stratégie, l’évaluation de la politique.
la deuxième partie agrémente le livre d’exemples très concrets et de références pour approfondir notre connaissance.
Une lecture qui convient très bien à cette période de fin d’année qui fait toujours ressentir le vertige de la page blanche à écrire l’année suivante…
Excellentes fêtes de fin d’année à tous, cher(e)s internautes, et bonne… prospective sur ce que sera « votre » demain.
« Les temps sont mauvais disent les hommes.
soyons bons : les temps sont bons. Car nous sommes le temps »
Saint Augustin