Jean-Paul DELEVOYE le dit lui-même, « nous risquons de perdre la notion du sens de l’impôt, des politiques de solidarité et de voir apparaître des conflits générationnels avec des plus jeunes refusant de payer pour les plus âgés… ».
Il dresse ainsi un tableau très sombre de la société française, 33 % des Français se disent hostiles aux administrations et ont perdu confiance en l’utilité.
« Système informatique derrière lesquels on s’abrite… », « Déshumanisation des services publics… », les chômeurs ne croient plus à l’efficacité : l’emploi, les élèves ne vont plus à l’école,… 40 % des Français estiment être abandonnés…
Il faut ajouter à cela le non-respect du droit au logement opposable, les difficultés d’accès au dossier médical, les crédits d’impôt remis en cause, tout ceci montre la lassitude des Français… « Un Français sur trois, au nom de l’efficacité, est prêt à voter pour un homme ou une femme forte, même s’il ne respecte pas les valeurs de la démocratie… ».
Il faut retrouver le goût de vivre ensemble le goût des autres… En conclut le médiateur.
76 % des Français en 2010 y avoir besoin de but commun, contre 67 % en 2009.
La société a besoin de bon sens..
Solitudes et injustices sont les types des demandeurs, qui sont de plus en plus nombreux à jalouser les « puissants ». On assiste, dit le médiateur à une montée incroyable du choc des égoïsmes ».
Le médiateur poursuit nous somme en train de « piloter une société nouvelle avec des outils hier ».
Le système actuel n’inclut plus mais il exclut, c’est une rupture du pacte républicain pour des personnes qui sont de plus en plus nombreuses à refuser de payer des impôts pour « les assistés, lesquels assisté, en ont marrent de ne pas pouvoir offrir des vacances enfants…
45 % des Français ne peuvent pas réparer leur voiture ou payer une facture à un moment ou un autre de leur vie…
C’est donc « ma propre loi qui m’assure ma propre survie», tandis qu’il faut voler pour nourrir ma famille…
Voici résumées brièvement le rapport du médiateur il en dit long sur l’état de la société française..
Ete2011