blog-politique

blog-politique

La dette, les dettes, apocalypse ?

« La nouvelle bulle qui se forme, et qui va enfler porte donc sur la dette publique. C’est taux d’intérêt sont d’ailleurs, dans les grands pays, anormalement bas au regard des moyennes de long terme, ce qui constitue le clignotant classique d’alerte. Tous les spécialistes le notent.
Que pourrait-il se passer si la bulle éclate. Les spécialistes nous parle de rééchelonnement, sauvetage, défaut partiel … Ils se réfèrent de cette façon aux expériences passées.
Ce qui se prépare pourrait être d’une autre ampleur. Cette fois-ci ce sont les états et parfois les grands états qui seront atteints. Trop gros pour être sauvé. Nous rentrons ainsi dans un monde totalement nouveau. Si le choc se produit, il sera d’une violence inouïe, il suffit de songer à ce qui se passerait en France si les fonctionnaires n’étaient pas payés pendant des mois…Les gouvernants devraient alors faire des choix très vite, parfois impossible. Comme par exemple imprimer les billets, c’est interdit dans la zone euro, et cela ne règle le problème que très provisoirement. Soit ils ne bougent pas prenant le risque d’une dislocation totale des institutions publiques. Soit ils resserrent l’État sur ses missions régaliennes (justice et sécurité), en larguant au privé des pans entiers d’activité devenue largement publique au fil des siècles, comme l’éducation, la santé. Au passage, la redistribution assumée par l’impôt et la dépense publique serait laminée. Ce scénario peut paraître incroyable mais quel autre alternative ?
Au bout du compte, c’est la démocratie sous sa forme actuelle qui risque de chavirer. La faillite à venir des états modernes risque donc de submerger non seulement économique, mais aussi la politique.
Certains pensent qu’un monde nouveau qui émergera, comme au XVIIIe siècle, avec une nouveau forme de démocratie, d’autres mécanismes de justice sociale.
Vous vous en doutez bien ce serait terrible, et particulièrement rude en France où l’État constitue le socle de la nation.
Même si ce scénario est assez peu probable pour le moment il faut tout de même l’avoir à l’esprit »

Ete 2011

Laisser une réponse


× 6 = quarante deux