blog-politique

blog-politique

Une politique énergétique française ? Quels axes ?

A l’heure où de plus en plus de pays recherchent une solution pour diminuer progressivement leur consommation de pétrole, quelles solutions la France peut-elle envisager ? Doit-elle plutôt favoriser les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables, ou celui de l’énergie nucléaire, qui représente 80% de la production électrique du pays ?

Pierre-René Bauquis propose dans cet article une réponse à cette question : la priorité doit être donnée aux économies d’énergie, qui doivent devenir un véritable objectif dans tous les secteurs de la vie courante (notamment le logement et les transports). La France pourra diminuer sa consommation de pétrole, mais elle devra pour cela augmenter la part de l’électricité dans ses consommations énergétiques.

Selon lui, cela nécessitera d’augmenter encore la place du nucléaire dans la production énergétique française. La France devrait notamment préparer la mise en place d’un « nucléaire durable », une position que l’auteur justifie par le fait qu’aujourd’hui, cette source d’énergie est la seule compatible avec un développement durable et avec la volonté de diminuer massivement les émissions de gaz à effet de serre.

« Futuribles » Janvier 2007 N°326 Par Pierre-René Bauquis

Laisser une réponse


neuf − 3 =