blog-politique

blog-politique

France 2030 : quelques scenari

« La France va mal. C’est en tout cas le constat que l’on est tenté de faire en lisant la presse étrangère et en écoutant « l’opinion publique » française. Ainsi, l’hebdomadaire britannique The Economist a récemment dressé un bilan bien sombre de la France de 2010 : alors que la conjoncture économique est en berne et que la dette publique explose, note l’éditorialiste, aucun gouvernement français n’a réussi à équilibrer son budget depuis 30 ans. Les jeunes sont exclus du marché du travail par une législation trop contraignante et coûteuse, qui décourage les employeurs de créer des postes. Les banlieues concentrent les populations immigrées, le chômage, la violence et la colère. En 2009, conclut le journaliste, même le Danemark a exporté plus que la France.
Le rapport Vigie 2011 présente, après une analyse prospective de sept enjeux clefs, quatre scénarios pour la France à l’horizon 2030 : « Compétitivité et responsabilité sociale des entreprises », « Société duale », « LA grande classe moyenne » et « Economie locale ».
Sans dévoiler la finesse de la réflexion, nous mettons en « appétit » nos lecteurs, pour qu’ils s’abonnent sans hésiter aux parutions de Futuribles
Scénario 1 : compétitivité et responsabilité sociale des entreprises
« Dans ce scénario, les prix des énergies fossiles augmentent très fortement et menacent la compétitivité des entreprises françaises. L’Etat baisse la fiscalité sur le travail mais exige, en retour, que les entreprises françaises mènent des politiques de responsabilité sociale actives. Cette décision permet aux pouvoirs publics de réduire les dépenses de protection sociale tout en répondant aux attentes des consommateurs-citoyens en matière de responsabilisation des entreprises et de réduction des inégalités. […] »
Scénario 2 : société duale
« Ce scénario se caractérise par une perte de compétitivité des économies européenne et française, une absence de réaction politique et une accentuation donc des fragmentations économiques, sociales et territoriales. La France est de plus en plus scindée entre des populations protégées par leur emploi ou leur situation personnelle et d’autres de plus en plus précaires. Cette situation accroît les tensions sociales.
[…]
En France, les délocalisations d’entreprise s’accélèrent vers les pays à bas coûts de main-d’œuvre, y compris en Europe de l’Est. Parallèlement, les coûts élevés du travail et la rigidité du marché du travail incitent les entreprises à automatiser toujours plus leur production et leurs services. »
Scénario 3 : la grande classe moyenne
« Dans un contexte de difficultés financières importantes, et confrontés à la concurrence des pays émergents, les pays européens, France et Allemagne en tête, développent une politique protectionniste à l’échelle européenne. La France mise sur les services de la connaissance, l’industrie à haute valeur ajoutée et les services aux personnes.
[…]
Ces mesures protectionnistes sont d’autant mieux acceptées qu’elles s’inscrivent dans un contexte d’énergie chère, qui alimente les politiques de sécurisation des approvisionnements. L’Europe finance donc largement la recherche sur les nouvelles sources d’énergie et subventionne es énergies renouvelables. […] »
Scénario 4 : économie locale
« Dans ce scénario, la production locale est fortement valorisée par les entreprises et les consommateurs, car elle limite les importations, dynamise l’emploi et contribue à la préservation de l’environnement. Ces tendances favorisent le développement d’une économie de la fonctionnalité centrée sur l’usage plutôt que sur la propriété des biens. […] »
Les 4 scénaris, In Futuribles, mai 2011, by Cécile Désaunay et François de Jouvenel
Le Blog : Sans commentaires, sinon abonnez-vous « … » à cette revue de prospective (sans équivalent en Français). Développer les territoires, conduire la politique de la société, c’est ce projet dans le futur, quelle que soit la réflexion, les idées…et fausses routes.

Une réponse de “France 2030 : quelques scenari

  1. bouit

    « Dans ce scénario, les prix des énergies fossiles augmentent très fortement et menacent la compétitivité des entreprises françaises. »

    et quid des gaz de schiste ou ….de schisme ?

Laisser une réponse


cinq + 2 =