blog-politique

blog-politique

Depuis ce printemps 2011, et tout ce qui s’est passé autour de la Méditerranée, le discours officiel parle du crépuscule des dictateurs, qu’en est-il ?

« La présentation qui en est faite par les médias en assimilant monde arabe, monde musulman, en évoquant sans distinction islam, frères musulmans, islamisme éventuellement terrorisme, me paraît aussi discutable que dangereux.
Je reconnais mon ignorance en la matière est parfois je m’interroge sur les forces sociales qui pourraient, dans les pays arabes être moteur comme le furent en France dans la première moitié du XXe siècle d’autres catégories sociales..
L’Occident n’est plus aujourd’hui maître du monde et , manifestement il se trouve pris au dépourvue face aux événements qui secouent le monde arabe.
Ce qui me paraît le plus important n’est pas tant la perte d’influence de l’Occident sur le monde que son ignorance du reste du monde. L’Occident a du mal à s’affranchir non de ces valeurs, mais de sa grille de lecture habituelle, comprendre et décrypter la dynamique des autres sociétés.
Là est un véritable grave problème de compréhension pour l’avenir. »

Laisser une réponse


× sept = 21