blog-politique

blog-politique

Tous contre la posture antidémocratique

Ce billet parce que vous avez tous reçu des messages quasi médiumniques sur ce que sera la France après le 6 Mai si « un certain » candidat est élu ! Ces messages vous invitent à lire la révélation du jour sur le caractère psychopathe de tel candidat, ou sur son fond totalitaire, sécuritaire, fasciste voire nazi (après tout pourquoi pas : on n’est plus à un dérapage près…). On peut se dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu et entrer dans la peur, on peut aussi répondre et argumenter son vote pour défendre notre légitimité démocratique.

Ces messages qui envahissent nos boîtes mail en disent long sur l’état actuel de notre démocratie : la liberté d’expression la vraie, celle qui dérange, est enchaînée. Telle personnalité ne plaît pas ? Ses propos sont aussitôt grossis et fascisés. Le combat politique n’est pas une partie de bridge, on est habitué aux affrontements musclés. Et pour cause, les projets auront des conséquences sur notre vie de tous les jours, sur la dette de notre pays, son indépendance, la solidarité nationale.… Pourtant il y a quelque chose d’inédit : un camp cherche à chasser l’autre de l’espace démocratique. Petit à petit, la droite républicaine devient fascisme. Le débat est alors inutile : après coup discuterait-on avec Mussolini ou Hitler ? Mais jusqu’à preuve du contraire, les deux candidats Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont arrivés au deuxième tour par le seul scrutin des Français, c’est-à-dire par leur seule volonté. La légitimité populaire et légale de l’élection ne suffit plus en démocratie française il faut en plus ne pas déborder du champ lexical de la pensée unique. C’est le syndrome de Munich ! Soupçonne-t-on idéologiquement tel ou tel d’avoir de « mauvaises » intentions, on lui dénie le droit de faire partie du choix démocratique ! Exit le libre choix des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il fondait pourtant l’idée de démocratie aux côtés des droits de l’homme.

A quoi ressemblera notre démocratie après de tels dérapages ? Les mêmes discours partout – validés par une intelligentsia politico-médiatique autoproclamée – plus la peine de voter, les personnalités et les programmes sortiront du même moule, plus de droite ni de gauche, plus de stratégie. On sera dans le monde parfait de… 2002 ! Un peuple français qui se désengage, se méfie et se replie. C’est le chemin de « Tout sauf Sarkozy ».

Ceux qui veulent nous ouvrir les yeux ont sans doute le sentiment d’être de grands démocrates. Auréolés dans leur noble guerre ils revisitent l’Histoire et font prendre les vessies pour des lanternes, on fabrique la propagande… Il est justement anti-démocratique de plonger ses concitoyens dans l’angoisse et le simplisme parce que c’est faire pression. Notre blog est un blog politique de débat libéral, sérieux et ouvert. Le débat s’accommode des horizons différents, des réalités et des positions divergentes. Depuis 25 ans, nous sommes sous le règne de la pensée unique, de la dénonciation et du sectarisme : nous ne débattons plus, nous nous écharpons. On a le droit inaliénable de ne pas trouver Monsieur Sarkozy ou Madame Royal à son goût, de ne pas partager leur vision et donc de ne pas voter pour eux. Mais nous devons tous reconnaître leur légitimité à se trouver dans le débat. Une démocratie a besoin de points de vue divergents, de solutions politiques différentes et de liberté d’expression. Notre blog politique a pour but de transmettre l’information à la source. C’est le contraire des slogans et des lynchages. Le blog politique a confiance dans le peuple français et dans sa capacité à choisir son destin. Nous voterons en conscience et en confiance ! Mais avant bon débat et bon vote à tous !

6 réponses à “Tous contre la posture antidémocratique

  1. nj1974

    Une vrai question de fond : faut il un projet politique ou une démocratie participative?

    Notre démocratie est fondée sur le suffrage universel, mais il ne faut pas le confondre avec l’utopie que nous (les 50 millions de francais) sommes capable de répondre à toute les questions.!!! A quoi servent les politiques si ils attendent qu on négocient entre nous pour se positionner et suivre le sens du vent.

    Nous payons cher nos élus pour qu ils s occupent au problematique de la collectivité et a defendre l interet collectif, il n y a pas de honte a oser dire que des sujets sont trop complexes pour la majorité.

    Posez vous la question : avez vous compris la constitution européenne? moi non c est pour ca qu on a des élus pour comprendre a notre place et décider le cas echeant!!!!

    Les retraites, la sécu la dette les budgets de l’état…. la gestion de l entreprise la plus grande de france comment pourrait y répondre, ??? c est aux politiques de nous proposer un projet

    Pensez y , le temps est important et on a justement plus le temps de passer 5 ans à faire des réunions pour savoir ce qui est bon ou pas!!! faisons confiance a ceux qui semblent y avoir reflechis depuis un peu plus que 6 mois….

  2. landai34

    comment ne pas s’interroger sur la véritable personnalité de m.Royal .Elle nous montre son intolérance, aprés son incompétence , sa démagogie et maintenant haineuse , allant jusqu’a susciter le chaos si elle n’est pas élue.Comment ne c’est on pas aperçu plus tot , qu’elle n’est qu’une image et un produit entre les mains de mauvais conseillers et qu’il n’y a aucun fond et ideal.Incantatoire, diffuse, affirmative dans l’erreur ,totalement étrangére à l’économie,c’est à se demander si l’ena ne demande que du bachottage , pour nous delivrer de tels specimens, difficile de lui accorder du crédit .Cette campagne ne nous a pas encore donnée le choix, une seule pssibilité de voter , la faute a qui?
    Cordialement

  3. landai34

    comment ne pas s’interroger sur la véritable personnalité de m.Royal .Elle nous montre son intolérance, aprés son incompétence , sa démagogie et maintenant haineuse , allant jusqu’a susciter le chaos si elle n’est pas élue.Comment ne c’est on pas aperçu plus tot , qu’elle n’est qu’une image et un produit entre les mains de mauvais conseillers et qu’il n’y a aucun fond et ideal.Incantatoire, diffuse, affirmative dans l’erreur ,totalement étrangére à l’économie,c’est à se demander si l’ena ne demande que du bachottage , pour nous delivrer de tels specimens, difficile de lui accorder du crédit .Cette campagne ne nous a pas encore donnée le choix, une seule pssibilité de voter , la faute a qui?
    Cordialement

  4. dand

    C est déjà bien que l’on puisse avoir des informations contradictoires car on ne nous fera pas croire que le petit nicolas est un ange doux qui aime le monde entier. Ce n’est pas parceque quelques journaux soutiennent que ce Monsieur a un problème avec le pouvoir qu’il faut tout de suite crier au loup. Ce monsieur avec le pouvoir médiatique qu’il a doit pouvoir se défendre tout seul comme un grand.

  5. stephane

    Le mouvement Tout sauf Sarkozy était justifié sur plusieurs points:
    -90% des média défendent sarkozy, il fallait une réponse forte des média minoritaire pour pouvoir se faire entendre.
    -Les propos douteux de Sarkozy, la violence de ses mots et l’autoritarisme avéré dont il a fait preuve, en particulier par le biais de censures abusives devaient être dénoncées.
    -L’irréversibilité de son programme économique (qui reste encore inconnu de la plupart des citoyens) légitime une réelle peur de ce candidat.

    Mais Royal a essuyé autant de critiques que Sarkozy, moins sur un plan politique que sur un plan personnel. Amplification de soit disante bourdes, accusations fausses sur ses propos, accusation d’hystérie, d’incompétence…

  6. Dr Chabal

    Merci à tous pour vos commentaires. On le voit le débat autour de la personnalité des deux candidats est encore brûlant. Mais nos points de vue si sincères soient-ils ne doivent pas nous faire oublier que le peuple français a parlé et a choisi. C’est fait, et il n’est pas contestable. C’est une majorité claire et c’est très bien ainsi, la démocratie a fonctionné. Attention à ne pas nous laisser aveugler par les angles de vue de nos réflexions : non 90% des médias ne sont pas acquis à Nicolas Sarkozy pas plus qu’à Ségolène Royal. La seule réalité c’est que nous sommes dans un pays libre et que nos journalistes ne sont pas des toutous ou des agents, ils sont libres d’exprimer leurs opinions. Ce serait injurieux pour les journalistes des pays en proie aux vraies dictatures que penser que nos journalistes français ne sont pas libres de dire ce qu’ils pensent. La seule réalité est que les médias sont le quatrième pouvoir. Un pouvoir qui n’a pas de contre-pouvoir, sinon la déontologie des journalistes. Ils ont une immense responsabilité. Mais nous avons les médias que nous méritons : arrêtons de rechercher le fantasmagorique, le sensationnel, le spectaculaire et le morbides… Soyons exigents avec nos journalistes et ils ne succomberont pas à la propagande et au simplisme, ils resteront à leur noble place : des vecteurs d’opinion pour les éditorialistes ou des porte-voix et des découvreurs pour les autres… Soyons exigents pour qu’ils ne nourrissent pas la pensée unique mais travaillent sans cesse à révéler l’inédit, l’innovant, l’autre. Ne cédons pas à la paranoïa : notre pays, notre peuple, nos dirigeants, nos artistes, nos penseurs sont libres et font leur choix en conscience. Tout le reste est littérature !

Laisser une réponse


7 × un =