blog-politique

blog-politique

Intégrismes (Joseph Macé Scaron) (1/5)

« (…) le zapping électoral des Français (…) est la marque non d’un rejet mais d’une profonde inquiétude, nourrie par la multiplication des fractures qui épuisent notre pays.

Cette démarche-là suppose qu’il faudra du temps, beaucoup de temps, avant que nos concitoyens entendent le coup de trompette d’un douloureux réveil et qu’ils comprennent enfin que le remède libéral n’est pas une lubie de quelques agités de la droite. Rappelons au passage qu’avant d’être un qualificatif politique, le beau mot de libéral vient du latin « liberalis », qui signifie « généreux ». Par essence, le libéral est réticent à l’esprit de système, il sait que l’on peut penser une vérité et son contraire et n’imagine pas non plus l’instauration d’un libéralisme intégral qu’il ne croit à la création d’un homme parfait. ».

Joseph Macé-Scaron, in Le Figaro Magazine 17 Avril 2004

En cela il est l’antinomie des intégrismes, des tyrannies et des totalitarismes. D’ailleurs celui qui a incarné le libéralisme parmi les intellectuels français est Raymond Aron, ardent combattant des idéologies totalitaires.

Laisser une réponse


quatre × 1 =