La mondialisation est souvent décrite comme un danger, mis en route par les tenants de l’ultra-libéralisme ou tout du moins préservé… pour noircir le tableau un autre mot vient encore plus obscure dans son sens et dans la réalité qu’il entend éclairer : la globalisation. La globalisation est présentée comme un avatar encore plus dangereux de la mondialisation : c’est le phénomène de l’uniformisation.
Or la distinction entre les deux termes n’est propre qu’à la langue française. Le mot anglo-saxon « globalization » repris par la plupart des autres langues signifie mondialisation. D’un point de vue étymologique (monde et globe) les deux mots peuvent être synonymes dans leur emploi initial, en revanche les particularités qui se dégagent des études faites sur le phénomène de la mondialisation ont amené à une divergence sémantique.
En français, le terme « globalisation » désigne l’extension supposée du raisonnement économique à toutes les activités humaines et évoque sa limitation au globe terrestre. Alors que le terme de « mondialisation » désigne l’extension planétaire des échanges qu’ils soient culturels, politiques, économiques. La globalisation serait une étape après la mondialisation, qui la dépasserait et consisterait en une dissolution des identités nationales et l’abolition des frontières au sein des réseaux d’échanges mondiaux. Et, enfin, une étape d’uniformisation des modes de vie, tuant la diversité…
Voir aussi : Mondialisation : essai de définition d’une réalité multiple. (1/5)
Bonjour,
Ce courrier pour vous proposer de visiter ce nouveau blog :
DIALOGUE CITOYEN dialogue-citoyen.blogspot…
Un blog politique au concept totalement différent :
• Un réel Dialogue Citoyen est mis en place, un espace ouvert à toutes les idées, argumentations et réfutations qui mènent à une réflexion commune.
• La réponse aux messages est une synthèse élaborée à partir de la réflexion d’un ensemble de personnes engagées dans l’initiative Action Citoyen Libre.
• Avant publication, le Comité de rédaction, composé d’une dizaine de personnes, donne son accord pour la Réponse-Synthèse.
Je vous remercie.
Jean-Paul OZANON
PS : Merci pour vos proposition d’échange de liens.
Votre site est tout à fait intéressant! Dommage qu’il ne soit qu’un long monologue. Les bloggers, comme les lecteurs de journaux, semblent préférer les sensations fortes aux débats de fond. Cela est dommage : les vieux démons qui ont conduit à l’actuelle crise des médias ressurgissent.
Je vais faire la publicité de vos travaux à mes camarades étudiants à sciences-po.
Je vous joint aussi l’adresse de mon blog… assez peu fréquenté lui aussi
elevonsledebat.blogspot.c…
A bientôt
Merci Jacques pour votre message. Recevez toutes nos excuses pour ne pas vous avoir publié plut tôt. Concernant l’aspect « monologal » de notre blog il tient uniquement au fait que nous ne le concevons pas encore comme un forum de discussion à part entière mais un relai d’idées méconnues ou déformées et un porte-voix de personnes n’ayant aucune audience dans les médias de masse, peut être pourra-t-il prendre cet aspect par la suite, nous sommes encore un peu « jeunes » sur la toile pour le faire… mais en tout cas c’est une piste de réflexion. En revanche nous nous attachons à publier aussi vite que possible les commentaires des internautes qui veulent bien nous laisser leur contribution au débat. Merci donc pour votre commentaire constructif, nous vous retournons le compliment et nous espérons à bientôt.