blog-politique

blog-politique

Education : la facture flambe…sans de meilleurs résultats

Audit : En quinze ans, le coût annuel moyen d’un collégien a grimpé de 33% (atteignant 7401 euros) et celui d’un lycéen de 50% ( frôlant 10 000 euros) indiquent les deux rapports des audits de modernisation consacrés aux grilles horaires du collège et du lycée. Mais le niveau des élèves patine. Les conclusions de ces deux rapports sont édifiantes : depuis 15 ans, la nation a dépensé sans compter pour former les collégiens et les lycéens. Mais le niveau des élèves a stagné. Bref, la France dépense plus mais fait moins bien que ses voisins.

Compte tenu de l’augmentation des effectifs de collégiens à partir de 2009, la facture va encore s’allourdir, assurent les inspecteurs des Finances, de l’Education nationale et de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche.

Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le taux de réussite au brevet des collèges « plafonne à moins de 80% ». Seul 1/4 des élèves atteint le niveau requis en fin de collège et « un élève sur six est en grande difficulté ». Ce qui, selon les auteurs, « trémoigne bien de la difficulté du collège à combler les lacunes des élèves qu’il accueille ».

La flambée de la facture s’explique surtout par le décrochage entre l’évolution des effectifs de collégiens et d’enseignants. Le nombre de collégiens a baissé de 5,7% entre 1995 et 2004. En toute logique, le nombre d’enseignants aurait dû baisser aussi, alors qu’il a en réalité augmenté. Pour maintenir un taux identique d’encadrement des collégiens, le Ministère « aurait pu supprimer 8 946 emplois entre 1995 et 2005, souligne une des annexes du rapport. Il a en fait créé 2 204 emplois. »

La facture s’est aussi considérablement allourdie au lycée, s’élevant à 30% de plus que la moyenne de l’OCDE. Soumis à de multiples demandes, le système éducatif a développé une réponse « quantitative » en augmentant le volume horaire des enseignants, en multipliant les options des épreuves du bac et en réduisant la taille des classes.

Surtout, les résultats ne suivent pas : le taux d’accès au bac stagne à 70% depuis 10 ans. Nos voisins les plus performants aux tests internationaux ont adopté des systèmes de gestion du temps plus légers et plus souples.

Laisser une réponse


sept − = 1