Les entreprises françaises ont été droguées à coup de milliards d’Euro pour les 35h : En sortir.
Les allègements de cotisations patronales représentent actuellement près de 21 milliards d’euros. Si l’on additionne tous les dispositifs de compensation de charges ou de soutien à l’emploi, le total atteint les 50 milliards d’euros !
Egalité des chances : un nouveau contrat social ?
Comment mieux maîtriser et repenser l’égalité des chances, ce grand héritage des Lumières, principe cardinal de notre fameux modèle occidental, qui apparaît aujourd’hui comme l’horizon indépassable de la justice sociale ? C’est tout l’enjeu de l’essai de Patrick Savidan, philosophe, maître de conférences en philosophie sociale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne, par ailleurs président du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités en France, des « travailleurs pauvres » et des déclassés. L’auteur plaide pour un « new deal sociétal » passant notamment par une redescription de l’individu et des rapports qu’il entretient avec les autres et la société dans son ensemble ».
François de Closets en colère…
… contre les élites
Le livre de François de Closets retrace notre époque méticuleusement et efficacement : du nucléaire à l’euthanasie en passant par les finances publiques, la sécurité routière, les OGM ou les déjections canines. Le point commun de ce événements ? Le comportement de nos élites françaises qui, selon lui, décident sans le peuple voire contre lui… Et encore quand elles décident ! Que ce soit la rémunération des patrons, la question de leur responsabilité soulevée par le scandale de la Société Générale ou encore le procès de l’hormone de croissance, tout met en accusation une élite technocratique et mandarinale trop sure d’elle et peu préoccupée du sort des victimes, de F. de Closets montre preuve à l’appui que l’actualité, ces temps-ci, rattrape à grandes enjambées ses thèses charpentées…
Les causes des crises financières qui se succèdent
Depuis vingt ans, les crises financières ont la même origine : le mariage d’une exigence élevée de rentabilité du capital et de l’abondance de liquidité, sachant que la manière la plus évidente d’obtenir les rendements souhaités consiste à financer des achats d’actifs en accroissant le levier d’endettement, en utilisant beaucoup de dette et peu de capital. Le rendement anticipé est alors démultiplié par rapport à celui des actifs acquis.
L’histoire montre que ceci débouche sur des crises financières car le rendement anticipé du capital est accru, et le risque aussi.