UNION EUROPEENNE : La RESISTANCE TURQUE
La Turquie veut-elle réellement satisfaire aux conditions politiques de l’adhésion à l’Union Européenne ?
Elargie à 27 membres, depuis l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en janvier 2007, l’Union Européenne demeure susceptible de s’élargir à d’autres pays et notamment la Turquie, même si les négociations d’adhésion de ce pays ont été suspendues en 2006 en raison du problème chypriote. On le sait, cette possible adhésion turque suscite des réactions très mitigées dans l’opinion publique de certains états membres (dont la France), mais qu’en-est-il côté turc ?
Jean-François TREVET fait le point sur les sources de ce blocage : critère interne (démocratie, état de droit …) et externe (contention avec la Grèce, questions Chypriotes, questions Kurdes …). Il souligne notamment que gouvernement Turque n’est peut être pas si désireux d’intégrer l’Union, comme l’indique ses résistances et réticences à travers les critères requis par les états déjà membres.
Un Euro à 1,3 Dollar…
… est-il vraiment un handicap pour l’économie européenne ?
Rien n’est moins sûr, avec la spécialisation internationale, le volume des exportations et des importations répond peu aux variations du taux de change et l’Euro fort réduit le prix des importations incompressibles (matières premières…)