Le Conseil européen capitule devant la Turquie
Le Conseil Européen qui rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement, lors de sa réunion des 15 et 16 juins 2006, a « fait le point des progrès réalisés dans l’examen analytique de l’acquis et s’est félicité que les négociations d’adhésion portant sur les questions de fond aient été engagées avec la Turquie ». Derrière ce langage diplomatique feutré se cache une première capitulation qui en annonce beaucoup d’autres.
Quel modèle social? Qui doit travailler?
La course à la productivité se traduit par un phénomène d’exclusion des moins productifs donc par un taux d’emploi en France très nettement inférieur à celui des Etats-Unis et des autres pays dont les performances économiques sont meilleures.
Non, le vieillissement ne résorbera pas le chômage
La situation paraît tellement grave et explosive, les experts si divisés et les décideurs publics si défaillants qu’il est nécessaire d’attirer l’attention sur les défis auxquels la France se trouve confrontée. Les seniors se maintiennent en activité au-delà de 60 ans ; imaginer, comme l’écrivent certains, que nous allons souffrir d’une pénurie générale de main d’œuvre qui entraînerait mécaniquement la résorption du chômage et du sous-emploi et qui ferait le bonheur des jeunes en quête de travail, c’est faire preuve d’une grande naïveté.
Main d’oeuvre, retraite, durée du travail
Le scénario central des projections démographiques de l’INSEE révèle que les effectifs des 25-59 ans, qui forment aujourd’hui le cœur de la population active en France, diminueraient, entre 2005 et 2020, de…900 000 personnes.
IVG : le nombre d’Interruptions Volontaires de Grosses a encore augmenté en 2004
Selon la DREES, quelques 210 664 femmes auraient eu une IVG, ce qui représente une hausse annuelle de 1,8 % depuis 1995.
Pas de parité dans la Santé
La France est l’un des pays où l’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes est des plus importants.
Le déficit de la branche «maladie» va diminuant
Même quand la croissance tire les recettes, contenir les dépenses sans se mettre tout le monde à dos constitue un exercice politique délicat.
Vaincre la fatalité de la maladie pour une meilleure espérance de vie…
Les dernières décennies ont été celles d’un extraordianire allongement de l’espérance de vie. Grâce à la baisse de la mortalité infantile, grâce à l’amélioration de l’hygiène de vie, grâce à la prévention et à la lutte contre les infections, et surtout grâce aux progrès contre les ravages de bien des maladies chroniques, dont l’incidence et la prévalence sont elles-mêmes la rançon d’un crédit de temps de vie accru.
VOYAGE AUX PAYS DU COTON – Petit précis de mondialisation d’Erik Orsenna
LA MONDIALISATION avec ERIK ORSENNA NE FILE PAS DU MAUVAIS COTON… L’académicien réussit le tour de force d’expliquer simplement et sans démagogie les enjeux et les pièges d’une économie internationalisée. Un livre doux comme de la ouate et un grand récit d’aventures….