Finances publiques : où est la vertu? Par Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Président de la commission des Finances de l’Association des Maires de France
« dans le rouge »…
Cette appréciation portée au printemps par le ministre délégué au budget à propos des comptes des collectivités locales françaises a surpris et profondément déçu les élus locaux et leurs équipes. Venant après quelques autres déclarations du même tonneau teintées de démagogie, elle a sonné la charge d’une offensive en règle contre la gestion publique locale. Une offensive à la fois injuste et infondée.
Dettes en Europe
Les dettes publiques sont importantes dans plusieurs pays européens : 45% du PIB en Espagne, 6 à 70% en France et en Allemagne, 108% en Italie. Si l’on ajoute les dettes implicites non provisionnées des régimes publics de retraite, l’estimation atteint 125% du PIB en France, 200% en Allemagne !
Les chiffres de l’endettement de notre pays…le bateau coule !!!
Le PIB est l’estimation de la valeur totale des biens et services produits sur le territoire national en une année. C’est comme cela que se mesure la santé financière d’un Etat. Aujourd’hui chaque français, quels que soient son âge ou sa condition est théoriquement endetté de 16000 euros et devrait payer 480 euros d’intérêts chaque année!!!