Ivan Rioufol et son diagnositc de la société française.
Monsieur Ivan Rioufol a répondu présent à l’invitation de l’Union Pour l’Ardèche le 1er décembre 2006. Il nous a fait partager ses réflexions lors d’une conférence-débat à Guilherand-Granges.
La Turquie et le Pape Benoît XVI
La grande affaire, c’est que le principe de laïcité aura très largement contribué à l’essor de l’Occident. A ce qu’on appelle la « modernité ». A l’épanouissment économique et politique de chaque homme. Cette limitation de la religion dans l’ordre du savoir et du pouvoir vient, chez nous, de loin. Du credo chrétien où l’on disitingue ce qui relève de Dieu de ce qui revient à César. De la Réforme qui, la première, avec le libre examen des textes sacrés, dessera le carcan catholique. Et depuis deux ou trois siècles de l’esprit des Lumières qui exalta cet affranchissement de la tutelle divine.
Tous les jeux interdits ?
Attention à l’évolution vers une société « hygiéniste » qui ne laisse plus de place à la responsabilité individuelle et aux comportements autonomes.
Les maires de France pour le modèle parental normal
Le collectif Maires Pour l’Enfance qui regroupe 12 500 Maires rend public aujourd’hui les résultats du sondage réalisé par l’Ifop auprès des maires de France sur la parentalité (novembre 2006). 81% des maires de France pense qu’il faut maintenir le modèle parental avec un père et une mère contre 16% qui veulent accepter toutes les demandes d’individus visant à devenir parent.
Le monde ce trimestre vu par politique international n°113 autonome 2006
Petit tour d’horizon : Liban, Irak, Turquie, Cuba, Allemagne, Inde, Kosovo, Chypre, Italie, Ukraine, Algérie.
Après la bataille : Israël-Hezbollah au Liban (été 2006)…quel vainqueur ?
La réflexion éclaire la réalité et la vérité, le vainqueur n’étant pas celui que l’on croit.
Entretien avec Ami Ayalon, ancien patron de la sécurité intérieure de l’Etat d’Israël par Patrick Saint-Paul, correspondant du Figaro à Jérusalem, in politique internationale n°113 autonome 2006.
PSP : Pensez-vous, comme de nombreux israéliens, que le fait qu’Israël n’ait pas été capable de remporter une victoire décisive au Liban équivaut à une défaite de Tsahal ?
Education : la facture flambe…sans de meilleurs résultats
Audit : En quinze ans, le coût annuel moyen d’un collégien a grimpé de 33% (atteignant 7401 euros) et celui d’un lycéen de 50% ( frôlant 10 000 euros) indiquent les deux rapports des audits de modernisation consacrés aux grilles horaires du collège et du lycée. Mais le niveau des élèves patine. Les conclusions de ces deux rapports sont édifiantes : depuis 15 ans, la nation a dépensé sans compter pour former les collégiens et les lycéens. Mais le niveau des élèves a stagné. Bref, la France dépense plus mais fait moins bien que ses voisins.
Dernières élections aux USA : les nouveaux démocrates penchent à droite
Plus d’un an avant le scrutin , les deux organisateurs de la campagne dans le camp des vainqueurs, Charles Schumer (sénateur de New York) et Rahm Emmanuel (député de Chicago), ont délibérément recruté des profils « centristes », dont ils pensaient qu’ils avaient de meilleures chances de séduire les indépendants, les indécis et les républicains déçus. La tactique avait choqué la base du parti lors des primaires, en particuliers les militants pacifistes et les associations féministes. Mais elle a fonctionné, permettant de conquérir bon nombre de circonscriptions « modérées ».
Conséquences des 35h…
Il est regrettable que les conséquences désastreuses des 35h sur nos finances publiques n’aient pas été mises en évidence.
Conférence "Santé Environnement" de Corinne Lepage, Ancien Ministre de l’environnement, Présidente de CAP 21
Dans le cadre des « vendredis de la SANTE » à l’Arche des Métiers, Corinne Lepage, Ancien Ministre de l’environnement, Présidente de CAP 21, le 27 octobre 2006, a tenu une conférence sur le thème « Santé et Environnement ».